« La participation de Noureddine Bentoumi aux JO d'hiver, en 2006, a inspiré l'épatant film de son frère Farid »
Le Parisien

« Bien posé sur ses skis, ce film dévale son scénario sans faille grâce à une écriture brillante, un sens de l'émotion et un humanisme revigorant. Sami Bouajila s'est visiblement donné corps (il a dû en baver pour les scènes de ski de fond) et âme pour ce rôle généreux »
Paris Match

« La mise en scène est classique mais les dialogues font mouche, récités par un casting sans fausse note. »
Les Fiches du Cinéma

 

La programmation du 33ème Festival international de cinéma Vues d'Afrique se dévoile petit à petit. Après le documentaire haitien "Jacques Stephen Alexis, mort sans sépulture", découvrez le deuxième film annoncé : « Good Luck Algeria », en lice dans la catégorie « Fictions Internationales ».

Le « feel-good movie » de Farid Bentoumi, avec au casting Sami Bouajila et Franck Gastambide, encensé par la critique française et avec presque 200 000 entrées au box-office, sera projeté le premier samedi du Festival, le 15 avril.

Une soirée spéciale placée sous les couleurs de l'Algérie, en collaboration avec le Consulat Général d'Algérie à Montréal. Le film sera diffusé à 18h dans la salle principale de la Cinémathèque Québécoise. Un premier samedi soir placé sous le signe de la fête de la bonne humeur ! Découvrez la bande-annonce du film ci-dessous.

Synopsis

Sam et Stéphane, deux amis d’enfance fabriquent avec succès des skis haut de gamme jusqu’au jour où leur entreprise est menacée. Pour la sauver, ils se lancent dans un pari fou : qualifier Sam aux Jeux Olympiques pour l’Algérie, le pays de son père. Au-delà de l’exploit sportif, ce défi improbable va pousser Sam à renouer avec une partie de ses racines.

Le réalisateur

Le cinéaste Farid Bentoumi, après avoir été comédien, se tourne vers le documentaire puis la fiction. De 2011 à 2015, il écrit puis filme Good Luck Algeria, film s'inspirant de la participation de son frère Noureddine Maurice Bentoumi aux JO de Turin 2006 et plus généralement de l'histoire de sa famille. Avec ce film, sa volonté est d'utiliser une histoire sportive en partie fictive pour parler de thèmes comme l'intégration, la nationalité ou la transmission entre générations. « Au-delà de l’histoire du défi sportif, votre film parle surtout d’identité, d’immigration… ».

 ________________________________________________________________________

OFFRE SPÉCIALE 
Un verre offert pour un verre acheté au Baobar (bar du Festival situé à la Cinémathèque) sur présentation de votre billet acheté en prévente, avant le 13 Avril, sur le site web de la Cinémathèque québécoise ou au guichet de la Cinémathèque. Alors profitez-en en achetant dès maintenant vos billets ci-dessous !

Offre spéciale prévente

 ________________________________________________________________________

Séances

Samedi 15 Avril / 18h00 / Salle principale de la Cinémathèque Québécoise à Montréal

Lundi 17 Avril / 20h30 / Salle principale de la Cinémathèque Québécoise à Montréal

Bande-annonce du film